Massages et thérapies par les ventouses Tibétaine

Massage en médecine traditionnelle tibétaine, thérapies externes avec ou sans ventouses visant une harmonisation énergétique globale

  • Adresse de consultation Massages et thérapies par les ventouses Tibétaine
  • Virginie Allardrue des roitelets 45, 6043 ransartlocaliser sur une carte

Quoi ?

Le Ku Nyé, incluant régulièrement l'utilisation des ventouses, constitue une des sept thérapies externes des quatre grandes sections du corps de la médecine traditionnelle tibétaine (les trois autres étant la thérapie comportementale, la diététique et la phytothérapie). Il est une excellente méthode d’harmonisation énergétique globale, d’intégration de l’environnement de vie, et, par là-même, de prise de conscience de soi. 

Le massage se fait à même la peau et peut comprendre les phases suivantes :

- Le Ku procède à l’étalement d’huiles spécifiques, à la mobilisation des articulations, et à l’application de chaleur ;

- le Nyé est la phase de massage proprement dite. Elle consiste à pétrir, travailler les muscles, les tendons, la peau, les canaux externes et les points à traiter par différentes techniques de pressions et de tapotements afin de libérer tous les blocages;

- le Chi est une phase de nettoyage qui consiste à appliquer sur le corps des farines spécialement préparées afin d’absorber l’huile résiduelle et les toxines éliminées dans les phases précédentes

D’autres techniques manuelles peuvent être appliquées au cours de la séance en fonction des besoins, par exemple des compresses chaudes (telles que des pochons d’épices et d’herbes aux vertus apaisantes trempés dans de l’huile) ou des pierres chauffées, l’exercice de pressions avec des coquillages sur les méridiens; la moxibustion, technique d’acupuncture par la chaleur effectuée avec de larges bâtons d’encens tibétains ou des cônes d’armoise appliqués sur les points noués ; l’usage de ventouses pour libérer certaines tensions musculaires.

Les huiles utilisées sont issues de l’agriculture biologique (base d’huile de sésame et d’olive, épices, extraits de plantes). Elles sont appliquées à même la peau et sur le cuir chevelu.

Une séance de massage peut déboucher sur une apposition plus intense des ventouses. Nous parlerons alors de thérapie Mé Bum., de Moxa ou de Do-Nyé. Pour en savoir plus, je vous propose un descriptif dans la section Infos complémentaires ci-dessous.

Bienfaits

Le principal objectif est l’obtention d’un bien être général. Le Ku Nyé sert à détendre le corps, à rééquilibrer les énergies et à « lâcher » le mental. En agissant directement sur les humeurs, il possède des vertus relaxantes indiscutables et permet d’apaiser et de prévenir la majeure partie des troubles de la vie moderne : stress, insomnies, tensions musculaires, céphalées, constipation, et déséquilibres nerveux.

Le massage Ku Nyé ayant comme intention et finalité le bien-être de la personne, les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ou à toute pratique de la médecine occidentale.

Pour qui ?

Tout public dès la naissance.

Durée d'une séance type

1h30

Prix d'une séance type

70 euros 

Fréquence et nombre de séances recommandées

1x dans le mois

Informations complémentaires

  • LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES (Mé Bum). La thérapie par les ventouses est l’une des plus anciennes formes de traitements de médecine ancestrale. Voici les bienfaits des ventouses, leurs effets bénéfiques, les ventouses utilisent l’effet de succion pour : Faire sortir les toxines et déchets métaboliques des tissus à la surface du corps pour qu’ils soient ensuite évacués par le corps via le système lymphatique. Augmenter la circulation sanguine et donc, amène du sang oxygéné et rempli de nutriment à la région traitée. Relâcher les adhérences et restrictions entre les tissus Assouplir les cicatrices et ainsi diminuer leurs effets restrictifs sur les fascias. Augmenter la sécrétion de liquide synovial (lubrifiant) dans les articulations. Améliorer la digestion et les problèmes gastro-intestinaux en augmentant le mouvement du péristaltisme, la sécrétion des fluides digestifs et en renforçant la digestion et l’absorption des nutriments. Ainsi, la thérapie par ventouses peut être utilisé pour différentes problématiques telles que : Tension et douleurs musculaires Arthrite, arthrose et rhumatisme Problème de nerf sciatique Tendinite, capsulite et bursite Périostite Fasciste plantaire Épicondylites Syndromes fémoro-patellaires Entorse Œdème Cicatrices Problèmes digestifs Cellulite À noter que l’utilisation des ventouses peut causer des marques temporaires (1 à 14 jours) sur la peau qui varieront selon le degré? de succion et le niveau de stagnation des fluides et toxines dans la région traitée. 

  • Le Moxa: Il s’agit d’une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture avec des bâtons ou cônes de poudre d’armoise. Le travail active ou augmente l’énergie de l’organe traité via une stimulation du système nerveux. Il s’agit d’une technique qui soulage, entre autres, les problèmes articulaires, musculaires, digestifs, l’anémie.

  • Do-Nyé: Après un Ku (onction d’huiles chaudes), et un Nyé (travail de la masse musculaire), l’application de pierres chaudes rééquilibre les énergies et apporte détente et bien-être. Les pierres sont apposées sur les centres d’énergies qui nécessitent un équilibrage.n

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Virginie ALLARD - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.