Baptiste VAES
Musicien, pédagogue du rythme et du chant d’ensemble, enseignant certifié TaKeTiNa
Mon parcours d’une vingtaine d’années dans la sphère conjointe de la recherche artistique et du développement personnel m’a tout d’abord amené à initier et diriger des chœurs dédiés aux chants traditionnels ou ‘chants du monde’, appréciés pour leur puissance libératrice de la voix et des émotions.
En même temps, je côtoie régulièrement la scène comme chanteur- en lien avec le théâtre et la danse (Pourquoi pas fou ? L’art du Plongeon, La vie au bord du puis, Jean de Fer : l’homme sauvage et l’enfant) - ou coach musical (La Parade, La chant de la Source, Gitan), pose les bases de ma recherche en improvisation vocale, dans la classe de Garett List au Conservatoire de Liège et commence à m’intéresser au son qui guérit lors d’une formation avec Pat Muffit Cook ‘Sound and Music Healing’ que je poursuis cette année.
Conscient également du rôle fondamental du rythme dans la musique et curieux d’en approcher les aspects liés à l’évolution personnelle, je me forme au processus rythmique TaKeTiNa auprès de Reinhard Flatischler et Tania Bosak. Cette pratique joyeuse et équilibrante me permet aujourd’hui d’accompagner la personne sur un chemin de transformation profonde grâce au pouvoir restructurant et régénérant du rythme.
Je travaille presque exclusivement en groupe pour avoir observer l’effet déclencheur et démultiplicateur du travail collectif et l’intérêt de fonder des espaces ouverts et bienveillants, créateurs de liens, où les ressources de chacun contribuent au cheminement de l’ensemble.
Aux personnes qui me font la confiance de se mettre en jeu dans mes ateliers, j’ai à cœur d’offrir un cadre sécurisant, inspirant, où chacun puisse trouver sa place et avancer à son propre rythme pour développer sa musicalité, envisagée comme un rapport harmonieux au monde et tirer profit du pouvoir guérissant du son et du corps en mouvement.