Hypnose(s), HTSMA - TMTR - Thérapies brèves plurielles

Ces diverses approches peuvent s’avérer être une aide utile, efficace et complémentaire à d’autres traitements ; elles sont utilisées en milieu hospitalier et en psychothérapies - HYPNOSE(S), HTSMA - TMTR - THÉRAPIES BRÈVES PLURIELLES

  • Adresse de consultation Hypnose(s), HTSMA - TMTR - Thérapies brèves plurielles
  • Espace de ressourcement - Salle LotusRue Schmerling 9, 4000 Liègelocaliser sur une carte

Quoi ?

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Les travaux du Dr Milton Erickson et de Grégory Batson, ainsi que toutes les approches qui s’en sont inspirées, permettent un accompagnement qui s’avère souple, indirect et non dirigiste.

Ces approches se situent en psychothérapie dans une optique courte et bien souvent sans rechute ou substitution du symptôme.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément puissant, bienveillant, bon avec lequel l’état hypnotique permet de coopérer.

L’inconscient est capable de mobiliser les ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire au changement désiré.

Le changement est permanent et notre mieux être peut lui aussi continue à changer d’instant en instant.

L’état d’hypnose naturel au quotidien, nous l’avons tous expérimenté à un moment donné : c’est le moment où l’on fait abstraction de notre environnement, lors par exemples d’exercices sportifs, de rêverie, de conduite d’un véhicule sur un long trajet, de l’étude, devant sa tv, son ordinateur, en face d’une personne qui vous est chère..

Nous nous mettons spontanément dans un état d’attention soutenue, de fixité...et plus rien d’autre n’existe, l’hypnose au quotidien peut aussi s‘apprendre, s’améliorer.

Dans ces moments, la vigilance est réduite et l’inconscient est plus accessible, plus ouvert aux suggestions positives grâce aux phénomènes d’attention extrême, d’absorption, de dissociation.

L’hypnose existe depuis des millénaires. Sa pratique médicale, elle, depuis +/- 150 ans.

Milton Erickson, psychiatre américain, a permis d’en faire un outil thérapeutique remarquable, utilisé dans divers domaines en milieu hospitalier, en psychothérapie et dans l’apprentissage de l’auto hypnose.

Les innovations introduites par Erickson sont nombreuses…

« L’approche hypnothérapeutique chez Erickson vise à une libération

. Les symptômes et les difficultés des bénéficiaires résultent de l’application de solutions stéréotypées, dans la mesure où, pour une raison ou pour une autre, de nouvelles possibilités plus créatives ne peuvent être actualisées car elles sont limitées par des schémas de pensée consciemment intégrés.

Ainsi les symptômes peuvent être considérés comme appauvrissant l’individualité des bénéficiaires, lesquels perdent le rapport avec leur propre inconscient.

Erickson cherchait à obtenir un changement dans la dynamique de la formation du symptôme, d’où il s’attendait à introduire une modification, même minime, dans la mesure où le processus de changement dès lors entamé, se développe de lui même.

La thérapie est un apprentissage, car le sujet peut apprendre à utiliser les ressources qui sont en lui même…

Elle crée donc un nouveau monde existentiel.

L’hypnose permet également au bénéficiaire d’accéder à des ressources psychologiques, soit par le biais d’images évocatrices, soit de façon tout à fait inconsciente.

Ces ressources sont alors utilisées et progressivement intégrées à la vie consciente.

L’hypno thérapie est contemporaine d’une période de travail intérieur intense.

En ce sens, elle devient une réorganisation, où les mots, et les métaphores fonctionnent comme des clés permettant l’accès à des programmes de recherche inconsciente.

Erickson considérant que le sujet lui même effectue sa propre thérapie, le thérapeute ne fait que l’aider en apportant un cadre favorable, la thérapie se développe ainsi « dans » le sujet, et non pas entre le bénéficiaire et le thérapeute

La thérapie permet enfin et surtout l’expression de la créativité »

De J.A Malarewicz-J.Godin.

De sa collaboration avec Grégory Baterson, de la poursuite de son travail par ses étudiants et d’autres continuateurs sont nés :

- L’école Palo Alto

- Les thérapies systémiques et familiales

- Les thérapies brèves

- La PNL, L’EMDR, l’HTSMA/MATH, les thérapies orientées vers les solutions, l’hypnose de l’acceptation ou du présent…

 

 

HYPNOSE DU PRESENT OU DE L’ACCEPTATION

Dr.Vallée Imhena/Arepta

 

« Une bonne partie des problèmes rencontrés par les bénéficiaires vient du fait qu’ils bloquent leurs émotions.

Lorsqu’ils cherchent à s’en débarrasser en utilisant le mécanisme de projection, d’où autant leur apprendre à bloquer cette tendance pour retrouver le calme, la sérénité avant de voir clairement les actions concrètes qu’il est dans leur pouvoir d’accomplir.

Il s’agit de les aider à passer du monde de la réaction à celui de l’action.

L’acceptation des émotions permet à la personne de se recentrer sur le présent et voir la réalité telle qu’elle est, tout en vivant une transe profonde et ainsi déterminer les premiers pas de l’action qu’il convient de faire ».

 

Pour qui ?

Ces diverses approches peuvent s’avérer être une aide utile, efficace et complémentaire à d’autres traitements ; elles sont utilisées en milieu hospitalier et en psychothérapie.

 

C’est aussi une aide encas de :

 

- Burn-out

- Troubles anxieux, stress, dépression, troubles du sommeil, plaintes psychosomatiques, acouphènes... 

- Deuils (décès, séparation, perte d’emploi...)

- Douleurs chroniques

- Douleurs symboliques

- Pour les suivis post traumatiques (guerre, agression, accident, viol, inceste…)

- Certains problèmes de dépendance (tabac, alcool…)

- Problèmes relationnels (peurs, phobies, manque de confiance en soi…)

- EMI, experience de mort imminente

- ENFANTS: terreus nocturnes, enuresie...

 

Pour certains problèmes, tels que douleurs physiques ou autres, il vous est vivement conseillé d’avoir le point de vue de votre médecin, psychiatre, psychologue et de continuer votre suivi médicamenteux.

Durée d'une séance type

1h

Prix d'une séance type

60€

Fréquence et nombre de séances recommandées

En fonction de l'approche que vous choisisez et de la problématique rencontrée.

 

 

 

 

 

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.